Erreur
Catégorie introuvable
C'est plus de 30 sites référencés du NORD AU SUD.
Nous connaissons toutes les profondeurs et décrivons dans tous nos briefs les différentes explorations possibles. Cette approche nous donne l'opportunité en terme d'apprentissage de l'orientation, d'utiliser d'excellentes ressources pour la formation N2, N3 et la mise en situation de Guide de palanquée.
C'est Juste Magique.....!
L'épave du Roraima, un cargo à vapeur mixte, de fret et de passagers, de 103 mètres de long pour 11 mètres de large, battant pavillon canadien. Construit en 1883 en Ecosse sous le nom de Ghazee, ce bateau est racheté en 1900 et rebaptisé Roraima. Son histoire est liée à celle de l'éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902. Le Roraima vient de jeter l’ancre dans la baie de Saint-Pierre, le matin. Le volcan de la Montagne Pelée crache une forte pluie de cendres chaudes. Dix-huit bateaux à vapeurs et des caboteurs sont mouillés dans la rade, y compris quatre grands voiliers dont le Tamaya, et le steamer anglais Roddam.
l'épave du Tamaya, un grand voilier trois-mâts barque de 50 m de long sur 8 m de large. Construit en 1862 en Grande Bretagne à Liverpool, ce navire est racheté par une compagnie française de Nantes. Le Tamaya était mouillé juste à côté du Roraïma dans la baie de Saint Pierre lorsque l'éruption du volcan de la Montagne Pelée a eu lieu. Le navire brûla et coula immédiatement lorsqu'il y a eut le raz de marée et les projections de lave brûlante.
Il rejoint le site de la Citadelle un peu plus loin.
Vous avez aussi l'opportunité de visiter l'épave du Diamant, située à 50 m de distance du Dahlia, envahie par les poissons cardinal et sergent-major, pendant la même plongée. Un bateau à vapeur de 26 m de long ayant effectué le transport de passagers entre Fort-de-France et Saint-Pierre. Le bateau a coulé lors de l'éruption du volcan de la Montagne Pelée, en 1902. Désormais l'épave gît à 30 mètres de profondeur et comme ses superstructures étaient en bois, vous n'apercevez plus que les membrures.
l'épave le Biscaye anciennement appelé la Gabrielle. Il s'agit d'un trois-mâts goélette de 32 mètres de long sur 7 mètres de large qui a été construit à Bilbao en 1878. Cette épave git sur un fond de 38 m et ses superstructures remontent jusqu'à 30 m.

Elle reste intéressante par l'ambiance qu'elle propose surtout si la visibilité est présente et qu'il n'y a pas de courant. Un site d'accoutumance à la profonde pour les formations N2, PE40 et d'une première expérience de plongée sur épave, elle permet aussi de cadrer bon nombre de photos, tout le monde y trouvera son compte.

Catégorie introuvable
Affiliation FFESSM 0100075
Affiliation FSGT 19223006
Centre 5* TDI-SDI 1004468
@OCEANA PLONGEE 2023